dimanche 29 avril 2018

Le Globe Mapmonde de l’école de plein air de Suresnes

l’école de plein air avait pour but de faire profiter aux enfants – souffrant de maladies dites « de l’ombre » comme la tuberculose – d’un enseignement qui permettait de réintégrer dès que possible une scolarité classique.
À cette époque, il n’y avait pas de remèdes médicamenteux spécifiques à ces maladies. Seule une exposition accrue au soleil et au plein air associée à beaucoup de repos, permettait une certaine amélioration. Les écoliers se baladaient donc beaucoup à l’extérieur et le fameux Globe servait aux cours de géographie qui se déroulaient alors à cet endroit. La structure a été construite en 1934.
Elle était pourvue d’une rampe métallique permettant de faire le tour et d’accéder à l’hémisphère Nord. La rampe a été retirée en raison de sa vétusté vers la fin des années 1990

L’année dernière, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a donné son accord pour restaurer le globe, pour un coût de 76 000 euros, grâce à une souscription. Le chantier s’est terminé en tout début d’année 2018 et a permis de redonner à ce Monument Historique tout son éclat


vendredi 20 avril 2018

Première rétrospective en France de l'artiste indien Subodh Gupta, figure emblématique de l'art contemporain indien

Cette exposition, qui met en valeur la diversité du travail de Subodh Gupta, présente des sculptures emblématiques composées d’ustensiles de cuisine en inox comme Very Hungry God (2006), son oeuvre la plus connue, ou d’objets moulés en métal, comme Two Cows (2003), ainsi que de nouvelles productions telles que Unknown Treasure (2017) ou la vidéo Seven Billion Light Years (2016). Outre la diversité des matériaux employés, l’oeuvre de l’artiste se caractérise par une  constante exploration de la présence des rituels et de la spiritualité au sein de notre quotidien.




De la même manière que la cuisine est au centre de tous les foyers indiens, ce sont les éléments qui s’y trouvent qui sont au coeur du travail de Gupta. C’est à partir de ce quotidien là qu’il mène une réflexion, non seulement sur des pratiques personnelles et communautaires, mais aussi sur la façon dont, souvent, certains objets et expériences intimes, apparemment insignifiants, amènent vers une autre dimension, celle du cosmos.
L’exposition, qui occupe l’escalier d’honneur et les salons historiques du 11 Conti, le long des rives de la Seine, se poursuit dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris avec des sculptures monumentales spécialement conçues à cette occasion. La diversité des oeuvres exposées montre l’utilisation que fait l’artiste des différentes échelles et matériaux, mais aussi sa pratique du « readymade ». Certaines oeuvres exposées permettent de susciter une réflexion sur les usages du métal, à la fois du point de vue de sa valeur symbolique, que du point de vue des techniques et des savoir-faire nécessaires pour le mettre en oeuvre et lui donner sens.








samedi 14 avril 2018

HOME de TUSSORE Emmanuel

Un enorme coup de cœur pour la serie HOME de TUSSORE Emmanuel  le savon d'alep est le support de l'artiste, sculpté en maison en ruine , puis photographié , exposé en installation...
"Emmanuel Tussore transforme cette matière fragile et malléable, qu’il sculpte puis photographie. Grâce à ce processus de manipulation, le savon d’Alep – le plus vieux savon du monde – devient le symbole d’une force brute, destructrice, à rebours du geste raffiné de l’homme civilisé. Présentées en série, les photographies de ruines suggèrent les signes d’un alphabet intime. Elles racontent l’absence, la perte, l’exil, et questionnent les valeurs fondamentales d’humanisme. Puisant dans l’histoire et l’actualité, Tussore propose sa vision d’un monde tragique, dans lequel la notion de disparition est prépondérante."




la serie photo est exposée au centquatre pour le festival circulations 

Retour aux sources





G2L boutique-épicerie fine et "the spot" pour ce rafraichir pendant le djerbahood tour
djerba c'est toujours une bonne destination on a eu la chance d'avoir du très bon temps
c'est important pour moi que maya apprend a voir et aimer djerba dans les petits détails; le jus d'orange au soleil au café ben da3meech , laisser les vagues venir caresser ses orteils , se balader dans les jeddas sans fin ...