samedi 28 juin 2014
jeudi 26 juin 2014
Ma prochaine expo
j'ai l'honneur de faire parti des 19 photographes sélectionnés pour cette aventure ,
prendre des photos dans un hammam était une expérience magique. je suis très heureuse et satisfaite de la sélection finale. j'expose 3 photos donc si vous êtes a Tunis n'hésitez surtout pas à allez voir .
pour moi je croise les doigts pour un vernissage à paris :)
L'association L'Mdina Wel Rabtine-Actions citoyennes en Médina présente une exposition photographique inédite des hammams historiques de la Médina, du 11 au 30 Juillet 2014, au Musée de la Ville de Tunis, Palais Kheireddine.
Menée en partenariat avec la Maison de l’Image et avec le soutien précieux de l’Ambassade de Suisse et de l’Institut Français de Tunisie, l’exposition présente les œuvres de 19 photographes tunisiens et européens, professionnels et amateurs, et donne à voir la réalité d'un patrimoine en péril.
Les 114 images sélectionnées tirent de l’oubli un patrimoine riche et méconnu et nous font redécouvrir l’architecture diversifiée de ces hammams ainsi que les usages, les mythes et les rituels ancestraux qui peuplent l’imaginaire collectif. A l’heure où le phénomène de dégradation de ces bains semble s’accélérer, le projet photographique cherche à combler le vide iconographique des hammams de Tunis et plaide pour une protection vigilante et une sauvegarde créative. En effet, sur les 50 hammams historiques signalés au XIXème siècle dans le cahier des taxes municipales (Kharruba) et cartographiés en 2013 par l’association, seuls 26 hammams ont pu maintenir leur activité. 17 ont été détruits et 7 autres sont fermés. Selon les membres de l’association, des entretiens approfondis avec les propriétaires, tenanciers et personnels des hammams ont mis en exergue les difficultés majeures et les obstacles nouveaux grevant leur activité dont les charges élevées d’entretien et de chauffage ainsi que la transmission du métier et du savoir-faire aux jeunes générations. Cela laisserait présager la disparition de ces lieux historiques pendant la prochaine décennie.
Ce projet photographique s’inscrit dans une initiative globale de valorisation des hammams, comprenant des interventions multiples s'appuyant sur l'engagement des habitants de la Médina : prise de connaissance des techniques de réhabilitation durable, renforcement des capacités de gestion, recherche, inventaire et information des diverses parties prenantes, appui institutionnel, concertation citoyenne et mobilisation des médias.
samedi 21 juin 2014
vendredi 20 juin 2014
jeudi 19 juin 2014
mardi 17 juin 2014
Inscription à :
Articles (Atom)