mardi 25 février 2014

Il etait une fois, un petit lézard rouge qui aime les grottes et les montagnes












lundi 3 février 2014

LE PROJET SFAX 1º Résidence Euromaghrébine de Photographes


j'ai eu la chance de visiter l'exposition PROJET SFAX au palais kheiredine à Tunis ,une très belle expo qui m'a présenté une autre sfax ,j'ai adoré je vous laisse voir les photos que j'ai prise avec le texte de présentation écrit par le commissaire de l'expo monsieur juan angel de corral.


PRÉSENTATION, par le Commissaire
                              Juan Angel de Corral


APPROCHANT LA PORTE. LA CONSTRUCTION D’UN PONT.

Pour la Première Résidence Euromaghrébine de Photographes, célébrée à Sfax, en Tunisie, nous avons eu des photographes venant de tous les pays de la région du Maghreb, ainsi que de nombreux pays européens. Nous avons une extraordinaire variété de points de vues. Ces photographes sont devenus les bâtisseurs d’un pont sur la Méditerranée, un pont construit sur ​​les fondements de la perception artistique, un pont de compréhension et se reposant sur un objectif commun


Le défi était de produire un important corpus de travaux en seulement quatre jours, ce qui était la durée de la Résidence. Compte tenu du fait que la plupart des participants n’ont jamais été à Sfax ou dans n’importe quelle autre Médina, cela représentait un défi, et pas le moindre.
La solution la plus simple aurait été de se limiter à l’aspect purement anecdotique, superficiel, «exotique», «folklorique» et coloré sans chercher à aller plus loin. C’est la bonne façon de produire une “photo sympathique”. Mais une “photo sympathique ” n’est pas de l’art. Ca ne représente aucune ambition artistique.
Il est difficile de gratter cette réalité apparente et de transpercer la futilité pour trouver un cœur de significations.
Être possédé par une ambition artistique est comme se plonger dans le monde des apparences et en sortir avec une histoire significative racontée dans la langue de la lumière et de l’ombre, de la couleur et de la texture, de la géométrie ou de l’anarchie, de présences ou d’absences, de passions, de chaleur humaine, de l’espace et du temps.Les techniques photographiques et numériques sont l’orthographie, la syntaxe et la prosodie de la langue d’un photographe. Les connaître et les utiliser adéquatement est commencer à parler avec clarté.



Visiter cette Exposition c’est ouvrir la porte de la Médina, des maisons, des cœurs et des aspirations de ses habitants. Pour ouvrir toutes ces portes, on nous fournit des clés: des pensées-clés, des clés de compréhension, les clés de petits secrets.
L’Exposition doit être considérée aussi comme un voyage au-delà des apparences, un rapprochement à tous les sfaxiens anonymes dont la vie quotidienne se déroule le long des rues étroites et animées de la Médina, comme le sang qui nourrit un tout organique. C’est un hommage aux gens qui travaillent dur et qui nous ont donné les clés de leurs maisons et de leur mode de vie.