samedi 25 janvier 2014

ARTisanes

Dans une ruelle de la medina de tunis j'ai rencontré ces jeunes femmes, un tout petit  atelier, à écouter la radio et papoter mais surtout travailler, au il des heures elles brodent et brodent pour a la fin sortir des merveilles








mercredi 22 janvier 2014

ZEBLA ,appel à candidature

APPEL A CANDIDATURE « ZEBLA » photographie et environnement
Le Goethe-Institut Tunesien lance en collaboration avec la Maison de l'image دار الصورة, l’appel à candidature pour les photographes tunisiens au projet : ZEBLA

CANDIDATURE VIA E-MAIL JUSQU’AU 16 FEVRIER 2014
IDEE Des sacs en plastique emportés par le vent ou accrochés aux arbres et arbustes, des ramasseurs de bouteilles et leurs bicyclettes, charrettes, ânes ou motocycles bien chargés, des tas d’ordures que les habitants brûlent devant leurs maisons ou dans la rue, tout cela fait aujourd’hui partie des impressions quotidiennes de la Tunisie. Le niveau de pollution par les déchets n’a cessé d’augmenter depuis 2011, il influence de plus en plus la qualité de vie des Tunisiens tant dans les villes que dans les campagnes.

« ZEBLA » veut secouer les esprits, sensibiliser et encourager.

 Une réflexion photographique sur le thème de la pollution causée par les ordures offre une nouvelle approche à la problématique tout en racontant un pan de la réalité tunisienne.
INFORMATIONS Un workshop de 7 jours destiné aux jeunes photographes professionnels tunisiens encadré par le photographe allemand André Lützen sera organisé à Tunis pour élargir/développer les compétences en photographie narrative et en narration visuelle. 
La pollution due aux déchets qui jonchent les rues et défigurent l’environnement en Tunisie est le sujet du workshop et des créations photographiques. Au cours de ce workshop, l’encadreur sélectionnera des participants qui auront la possibilité de produire des séries de photos narratives avec son encadrement à distance.
 Le Goethe-Institut soutient les participants retenus avec une aide à la création pour la production des séries. 26/03 – 01/04/2014 Workshop avec André Lützen à Tunis 03/04 – 16/04/2014 Production des séries de photos narratives des participants sélectionnés Juin 2014 Exposition des séries produites à Tunis

CONDITIONS DE PARTICIPATION L’appel à candidature s’adresse aux jeunes photographes professionnels tunisiens de moins de 35 ans ayant une expérience de travail dans le domaine de la photographie d’un minimum de 2 ans.
Le workshop se tiendra à Tunis en langue française.
Les participants s’engagent à participer à l’ensemble du programme. La présence pendant les 7 jours du workshop est obligatoire.
La participation est gratuite.
Les participants doivent disposer d’un appareil photo numérique pour la durée du workshop et la création.


DOSSIER
·         La fiche de candidature dûment remplie, signée et scannée
·         Un CV actualisé
·         Une lettre de motivation qui répondra aux questions suivantes :
a) Pourquoi voulez-vous participer à ce workshop ?
b) Quelle est votre expérience professionnelle et en quoi vous qualifie-t-elle pour ce workshop ?
c) Que vous apportera ce workshop ?
·         Une courte biographie et une photo portrait de votre personne
·         Votre dossier digital contenant :
a) Une série de photos sur un thème au choix (max.15 photos) et 5 photos individuelles en format .jpg en haute résolution (300 dpi) qui doivent être nommées et numérotées de la façon suivante : nom_prénom_numéro.jpg
b) Un document .pdf contenant les titres et les légendes de la série et des photos individuelles selon leurs numéros
CANDIDATURE VIA E-MAIL JUSQU’AU 16 FEVRIER 2014 à
Sofie Fangohr 
Goethe-Institut e. V.
Programmation Culturelle Relations Publiques
sofie.fangohr@tunis.goethe.org
www.goethe.de/tunesien

Pour plus d'infos :http://www.goethe.de/ins/tn/tun/kue/fot/zeb/tei/frindex.htm


mardi 14 janvier 2014

Tabou-na!






medina


Olivier millénaire

Les oliviers à Jerba sont tres vieux. Ils se caractérisent par leur silhouette trapue et leur tronc fendillé et noueux.

Chez les djerbiens , l'olivier est un arbre béni, d'ou la pratique de rituel de " Barboura "  jusqu´à nos jours dans les mariages jerbiens ( procession du cortège nuptial autour d'un vieil olivier ) comme gage de bonheur, de fertilité et de durée pour les nouveaux ménages .